Il y a cependant un bémol : habituellement, l’emprunteur a besoin d’un prêt parce qu’il n’est pas riche. En conséquence, il pourrait être incapable de fournir la quantité nécessaire de capitaux propres ou de collatéraux permettant de réduire suffisamment le conflit d’intérêts et donc le risque encouru par le prêteur, conduisant ce dernier à refuser d’octroyer le prêt. Si l’emprunteur était riche, il pourrait soit utiliser son patrimoine en tant que collatéral et capitaux propres dans le projet, ou alors être de l’autre côté du marché, en prêtant de l’argent.
C’est ce qu’on appelle le rationnement du crédit : ceux qui ont moins de patrimoine empruntent à des conditions défavorables par rapport à ceux qui possèdent plus de patrimoine, ou se voient refuser tout prêt.
Les emprunteurs dont le patrimoine limité rend impossible l’obtention d’un prêt, quel que soit le taux d’intérêt, sont dits « exclus du crédit ». Ceux qui empruntent, mais seulement à des conditions défavorables, sont dits « contraints par le crédit ». On dit parfois de ces deux types de personnes qu’elles sont contraintes par leur patrimoine, puisque celui-ci limite leurs possibilités sur le marché du crédit.
Adam Smith avait en tête le rationnement du crédit lorsqu’il écrivit : « L’argent, dit le proverbe, fait l’argent. Quand on en a un peu, c’est souvent facile d’en obtenir plus. La plus grande difficulté c’est d’en obtenir un peu. » (Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776).
Le crédit est-il accessible à tous ?
➔ Accéder au crédit dépend des ressources personnelles, ce qui est paradoxal, car l’emprunteur emprunte s’il a besoin de ressources. Cependant, les prêteurs réduisent le risque potentiel en rationnant le crédit et en octroyant à des conditions différentes, suivant les profils des emprunteurs. Il peut même refuser le crédit, ce qui génère des phénomènes d’exclusion de crédit.
La relation entre patrimoine et crédit est résumée dans l’Illustration 11.1.
Rationnement du crédit : Le processus par lequel ceux qui ont moins de richesses empruntent à des conditions défavorables par rapport à ceux qui possèdent plus de richesses.
Exclus du crédit : Une description des individus qui ne peuvent pas obtenir de prêt quelles que soient les conditions. Voir également : contraint par le crédit.
Contraints par le crédit : Une description des individus qui peuvent emprunter uniquement à des conditions défavorables Voir également : exclu du crédit.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 